top of page

Pratiques

Yoga

DSC_9310-C1.jpg

Crédit photographies de cette page : Claire Vergne

Les différentes formes de yoga proposées chez Yogamar sont à nos yeux des approches complémentaires d'une seule et même quête : une voie d'évolution personnelle sur tous les plans qui permet peu à peu, à son rythme, de cheminer vers soi et apprendre à vivre davantage en conscience et en harmonie avec l'autre et le monde. Nous souhaitons vous offrir un espace bienveillant et l’accompagnement nécessaire pour trouver la pratique qui vous correspond. Nous n’aurions qu'un seul conseil à vous donner : vous inviter à venir en faire l'expérience par vous-même ! 

À noter que notre programmation évolue du fil du temps, et que certaines pratiques vous sont proposées plus ponctuellement lors d'ateliers. Nous vous invitons à vous référer au planning. 

DSC_9310-BW1.JPG

La plupart des formes de yoga postural pratiquées aujourd’hui prennent racine dans le Hatha yoga. En Hatha, on effectue souvent une posture d'un côté puis de l'autre et on favorise le maintien prolongé de celles-ci plutôt que l'enchaînement de nombreuses postures liées par des transitions fluides et dynamiques (caractéristique du yoga Vinyasa).

Cela permet de trouver ainsi ancrage et stabilité, notamment grâce à la respiration, et de prendre davantage le temps de veiller aux alignements, ce qui est idéal pour construire des bases solides.

Il est à noter que le Hatha yoga n'est pas par essence moins intense que le yoga Vinyasa, en revanche le rythme d'un cours est plus lent. Or il arrive que tenir une posture longtemps soit tout aussi, si ne n'est plus, challengeant que les enchaîner. 

Les bienfaits de la pratique sont nombreux : renforcement, souplesse, meilleure conscience corporelle, préparation à la méditation...

Hatha

Le yoga Vinyasa tel qu'on l'entend aujourd'hui est caractérisé par l'enchaînement fluide de postures et de transitions dynamiques en harmonie avec la respiration (le terme sanskrit vinyasa signifie d'ailleurs synchronisation du mouvement à la respiration). Chaque “flow” (séquence) est une exploration unique de par la liberté et la créativité qu’autorise la pratique.

Cette pratique intense sollicite l'ensemble du corps, développe la force, améliore la mobilité, favorise la souplesse. Il permet l'évacuation des tensions et une meilleure circulation des énergies, renforçant ainsi la vitalité. Au-delà des nombreux bienfaits physiques, il permet grâce à l'immersion totale dans l'action au rythme de la respiration, d'atteindre un profond sentiment de méditation en mouvement. 

Les cours de yoga Vinyasa proposés au studio sont certes relativement soutenus mais il restent "tous niveaux" dans la mesure où toute personne y est la bienvenue (débutants compris), des variations sont proposées pour que chacun puisse s'y retrouver et progresser à son rythme. 

DSC_9290-BW1.JPG

Vinyasa

L’Ashtanga yoga est une pratique dynamique qui prend racine dans le Hatha yoga. Il est également Vinyasa car il inclut la synchronisation des mouvements avec la respiration. En revanche, à la différence du Vinyasa yoga tel qu’on l’entend aujourd’hui, l'Ashtanga est une pratique très structurée : elle consiste en des séries fixes de postures enchaînées dans un ordre progressif défini.

Si la pratique reste physiquement intense et rigoureuse, la répétition permet une réelle progression, L'Ashtanga permet de construire des bases solides grâce à une attention équilibrée portée aux alignements, au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. 

DSC_9300-BW1.JPG

Ashtanga

DSC_9438-BW1.JPG

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une forme de yoga grandement influencée par le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. 

Les postures (majoritairement au sol) sont tenues relativement longtemps et on a souvent recours à des supports (briques, bolster, coussin, couverture...) pour soutenir le corps. S'agissant d'un yoga fonctionnel (la forme exacte importe moins que l'action de la posture), de nombreuses variations sont proposées. 

La pratique a pour but de solliciter les tissus profonds. Elle permet de créer un « stress sain » prolongé sur une zone cible (par tension ou compression), pour venir stimuler la « réponse de réparation » de notre corps. Pour atteindre les tissus profonds, il est nécessaire de mettre les muscles de la zone cible au repos d’où l’importance de cultiver l’immobilité dans les postures. Si le Yin est un yoga plus doux et relaxant, il n’en reste pas moins que certaines postures peuvent s’avérer intenses.

Le Yin Yoga a de multiples bienfaits. Il favorise le relâchement et améliore la souplesse. Il agit bénéfiquement sur les articulations, les organes internes, les tissus conjonctifs et les tissus profonds. Il stimule le système nerveux parasympathique. 

Le Yin Yang est le principe sur lequel reposent la médecine chinoise et le taoïsme. Ce sont les deux facettes indissociables d’une même réalité, deux opposés interdépendants qui se transforment, se répondent, se consument mutuellement, tels le jour et la nuit. 

.

Ce que l’on appelle Yin Yang yoga est un cours qui vise à trouver une forme d’équilibre en tirant les bienfaits d’une pratique yang (le Vinyasa) d’une part et d’une pratique yin (le Yin yoga) d’autre part. 

La dénomination est d’ailleurs un peu trompeuse car dans le cours en question, on débute par la partie dynamique yang pour ensuite plonger dans la dimension yin.

La pratique yang nous met en mouvement par l’activation et l’engagement musculaire à un certain rythme (c’est bien avec et sur les muscles que l’ont agit principalement). 

La pratique yin (voir ci-dessus) vient stimuler la « réponse de réparation » de notre corps en cultivant l'immobilité. Si cette immobilité peut en challenger plus d’un et qu’il est parfois difficile de s’accorder de longues séances de Yin yoga (pourtant tellement bénéfiques), l’alliance des deux pratiques peut être une bonne occasion de s’y laisser entraîner en douceur. En effet il arrive que l’on intègre plus facilement les choses lorsqu’elles se présentent à nous par contraste. 

DSC_9305-BW1.JPG

YinYang

Le yoga Kundalini est une technique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être grâce aux kriyas, des séries qui comportent des postures statiques et des mouvements répétitifs prolongés, des gestes et postures précises des mains (mudras), des techniques de respiration (pranayama), des contractions ciblées de certaines parties du corps (bandhas) et un objet de visualisation mentale. La méditation est très souvent chantée sous la forme de mantras à la fin de la pratique. 

 

Le Kundalini est un yoga dynamique très complet. Il permet de gagner en vitalité, en  force et en souplesse. Sa pratique favorise une plongée directe en soi : écoute du corps, observation des émotions, prise de conscience des schémas mentaux. Il permet ainsi le recentrage de la pensée et la prise de distance par rapport aux émotions.

DSC_9174-BW1.JPG

Kundalini

Le yoga prénatal est une pratique à part entière pour accompagner les femmes dans ce moment si particulier de leur vie. Il est recommandé à partir de 3 mois de grossesse (avec l'aval de son professionnel de santé) pour accueillir avec plus de conscience et de sérénité les changements physiques, psychiques et hormonaux qui s’opèrent.

Les bienfaits du yoga prénatal sont nombreux : il permet de soulager les désagréments liés à la grossesse (problèmes de dos, de circulation sanguine, sensation de blocages au niveau de la respiration...). Il favorise le maintien d’une bonne posture et de l’équilibre. Une attention particulière est accordée au développement de la conscience du périnée et son assouplissement, à l’ouverture des hanches et à la mobilité du bassin. Enfin, un cours de yoga prénatal est un moment privilégié pour renforcer son lien avec son bébé et se préparer à la naissance.

5f2d0e04-39da-4b10-bf37-a5c2c0a06a6a_edited.jpg

Yoga prénatal

Yoga

Pilates

Le studio Yogamar vous propose des cours de Pilates

La méthode Pilates est une approche du mouvement qui s’aligne avec de nombreux principes retrouvés en yoga. L’équilibre et le placement du corps en sont les lignes directrices. Cette méthode s’appuie sur 6 concepts fondamentaux : la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la respiration et la fluidité. Ses multiples exercices favorisent un renforcement des muscles profonds, améliorant ainsi la posture générale et l’alignement du corps aussi bien dans la vie quotidienne que durant les activités sportives. Chez Yogamar, nous proposons des cours de Pilates sur tapis avec ballon et élastique, ainsi que des cours de Pilates Stretching, incluant des exercices d'étirements pour améliorer votre souplesse. Nous proposons également des cours de Pilates Power Flow, qui mixe de façon équilibrée des exercices issus du Pilates, du yoga, du fitness et de la barre au sol.

Pilates
bottom of page