Yoga

Les différentes formes de yoga proposées chez Yogamar sont à nos yeux des approches complémentaires d'une seule et même quête : une voie d'évolution personnelle sur tous les plans qui permet peu à peu, à son rythme, de cheminer vers soi et apprendre à vivre davantage en conscience et en harmonie avec l'autre et le monde. Nous souhaitons vous offrir un espace bienveillant et l’accompagnement nécessaire pour trouver la pratique qui vous correspond. Nous n’aurions qu'un seul conseil à vous donner : vous inviter à venir en faire l'expérience par vous-même ! 

La plupart des formes de yoga postural pratiquées aujourd’hui prennent racine dans le Hatha yoga. En Hatha, on favorise le maintien prolongé des postures plutôt que leur enchaînement dans des transitions dynamiques qui pourraient déséquilibrer le corps. Cela permet de trouver ainsi ancrage et stabilité, notamment grâce à la respiration, et de prendre davantage le temps de veiller aux alignements, ce qui est idéal pour construire des bases solides. 

Ses bienfaits sont nombreux : renforcement, souplesse, canalisation de l'agitation mentale et émotionnelle... Il favorise l'équilibre énergétique et prépare à la méditation. 

Hatha

Le yoga Vinyasa tel qu'on l'entend aujourd'hui est caractérisé par l'enchaînement fluide de postures et de transitions dynamiques en harmonie avec la respiration (le terme sanskrit vinyasa signifie d'ailleurs synchronisation du mouvement à la respiration). Chaque “flow” (séquence) est une exploration unique de par la liberté et la créativité qu’autorise la pratique.

Cette pratique intense sollicite l'ensemble du corps, développe la force, améliore la mobilité, favorise la souplesse. Il permet l'évacuation des tensions et une meilleure circulation des énergies, renforçant ainsi la vitalité. Au-delà des nombreux bienfaits physiques, il permet grâce à l'immersion totale dans l'action au rythme de la respiration, d'atteindre un profond sentiment de méditation en mouvement et d'équilibre. 

Yoga-Blog Vinyasa DEF.jpg

Vinyasa

L’Ashtanga yoga est une pratique dynamique qui prend racine dans le Hatha yoga. Il est également Vinyasa car il inclut la synchronisation des mouvements avec la respiration. En revanche, à la différence du Vinyasa yoga tel qu’on l’entend aujourd’hui, l'Ashtanga est une pratique très structurée : elle consiste en des séries de postures enchaînées dans un ordre progressif défini.

Si la pratique reste physiquement intense et rigoureuse, la répétition permet une réelle progression, dans le respect des limites de chacun. L’ Ashtanga permet de construire des bases solides grâce à une attention équilibrée portée aux alignements, au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. La pratique régulière amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration.

Yoga Ashtanga DEF.jpg

Ashtanga

Yoga Yin DEF.jpg

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une forme de yoga récente, grandement influencée par le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. La pratique agit sur les méridiens, associés à différents organes du corps. Les postures sont tenues relativement longtemps et l’on a souvent recours à des supports pour aider à cultiver l’immobilité et le lâcher prise. Si le Yin est un yoga doux et relaxant, il n’en reste pas moins que certaines postures pourront s’avérer intenses. 

Le Yin Yoga a de multiples bienfaits. Il favorise le relâchement et améliore la souplesse. Il agit bénéfiquement sur les articulations, les organes internes, les tissus conjonctifs et les tissus profonds. Il stimule le système nerveux parasympathique, responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. D’un point de vue énergétique, la longue tenue d’une posture participe au déblocage des zones tendues par une blessure physique ou émotionnelle et permet une libre circulation de l’énergie dans le corps. 

Le Yin Yang est une forme de yoga qui allie le Yin yoga et le Vinyasa. Il est une manière de trouver l’équilibre entre l'énergie yin (lunaire, passive, intérieure, féminine) et l'énergie yang (solaire, active, extérieure, masculine). 

Le cours se décompose en deux temps. Il commence par une séquence de Vinyasa qui active l’énergie yang par le mouvement et permet de délier les articulations, renforcer le corps, évacuer les tensions et générer de la vitalité. La séance se termine avec la séquence de Yin yoga dédiée à l’étirement des tissus profonds et au lâcher-prise. Cette alliance des deux formes de yoga permet de profiter des bienfaits des deux pratiques en un cours.

Yoga Yin Yang DEF.jpg

YinYang

Le yoga Kundalini est une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être grâce aux kriyas, des séries qui comportent postures, position des mains, techniques de respiration, contractions ciblées de certaines parties du corps et un objet de visualisation mentale. La méditation est très souvent chantée sous la forme de mantras.

 

Le Kundalini est un yoga dynamique très complet. Sa pratique favorise une prise de contact avec soi-même : écoute du corps, reconnexion à soi et à ses énergies, prise de conscience des schémas mentaux. Il permet de gagner en vitalité, en  force et en souplesse. Il favorise également le recentrage de la pensée et la prise de distance par rapport aux émotions.

Kundalini

Le yoga prénatal est une pratique à part entière pour accompagner les femmes dans ce moment si particulier de leur vie. Il est recommandé à partir de 3 mois de grossesse pour accueillir avec plus de conscience et de sérénité les changements physiques, psychiques et hormonaux qui s’opèrent.

Les bienfaits du yoga prénatal sont nombreux : il permet de soulager les désagréments liés à la grossesse (problèmes de dos, de circulation sanguine, sensation de blocages au niveau de la respiration...). Il favorise le maintien d’une bonne posture et de l’équilibre. Une attention particulière est accordée au développement de la conscience du périnée et son assouplissement, à l’ouverture des hanches et à la mobilité du bassin. Enfin, un cours de yoga prénatal est un moment privilégié pour renforcer son lien avec son bébé et se préparer à la naissance. 

Yoga%20pr%C3%A9natal_edited.jpg

Yoga Prénatal