• Yogamar

L'Abhyanga : équilibre & vitalité



Des vertus physiologiques et émotionnelles


L’Abhyanga est l’une des techniques de massage de la médecine ayurvédique, aussi appelée Ayurveda, qui trouve son origine en Inde dans la vallée de l'Indus durant la période védique. Ayur, signifie la vie ou force vitale, et veda la connaissance, ayurveda peut donc être traduit par "science de la vie", L'ayurveda puiserait sa source dans les Vedas, des textes sacrés révélés aux Rishis, grands sages de l'époque. Cette médecine holistique très ancienne propose de nombreuses techniques pour permettre d'accéder à un état de santé et d’harmonie, le but ultime étant la réalisation du Soi.


La sémantique d’Abhyanga rassemble les deux mots Sanskrit : abhy « tout » et anga « le corps ». Cette méthode de massage à l’huile chaude dirigée vers le mouvement consiste en un enchaînement de gestes alternant entre des pressions circulaires, glissées, des acupressions, des frictions et des étirements sur l’ensemble du corps. L’huile utilisée pour ce massage est une huile de sésame, préalablement chauffée avant la séance. Elle est appliquée en grande quantité afin de créer une enveloppe tiède sur le corps, favorisant ainsi la relaxation et l’exécution des gestes de massage. Ses propriétés hydratantes, adoucissantes et restructurantes pour la peau font partie intégrante des bienfaits apportés par la méthode Abhyanga.


Le massage Abhyanga a pour but de rééquilibrer les énergies qui animent le corps et l’esprit. Il libère les tensions et apporte de l’énergie aux zones en déficit de celle-ci. Ses vertus vont au-delà des simples effets relaxants et énergisants. D'un point de vue physiologique, il améliore la circulation des fluides corporels (sang, lymphe…), la digestion, la lubrification et l’assouplissement des articulations ainsi que le tonus musculaire. Son influence positive sur le fonctionnement du système nerveux lui confère également des bienfaits sur le plan émotionnel : il est source de sérénité, plénitude et favorise l’estime de soi en permettant d’améliorer la conscience du schéma corporel.


L’harmonie et la détente qu’il apporte au corps sont ressenties au moment du massage et plusieurs heures après. Un profond sentiment de relaxation se poursuit une demi-heure après la séance. Par la suite, une grande plénitude et vitalité se manifestent aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.


Image : oeuvre "Red Garland" de Valerie Hammond