top of page

Quel massage choisir chez Yogamar ?


Choisir son massage

On me demande souvent quel est mon massage préféré. Après plusieurs années de pratique, je ne sais toujours pas me décider. J'aime profondément tous les massages que je propose, pour diverses raisons.


Il en va de même pour certain(e)s client(e)s. Des habitué(e)s viennent plusieurs fois dans l'année et me demandent toujours le même massage, d'autres sont plus fluctuant(e)s dans leurs préférences et font varier les méthodes en fonction de leurs sensations et envies du moment.


Mais alors, quel massage choisir ? Et surtout, comment choisir ? Vous le soupçonnez peut-être déjà, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes en termes de choix de massages. Pour les indécis ou les personnes qui ne sont pas du tout familières avec les techniques proposées, cet article vous permettra, je l'espère, de prendre plus facilement votre décision lors de votre prise de rendez-vous chez Yogamar.


A ce jour, 5 techniques de massage sont proposées au studio : l'Abhyanga, le Lomi Lomi, le massage sportif, la Madérothérapie, le massage drainant et remodelant.




L'Abhyanga est une technique de massage ayurvédique. C'est un massage harmonieux et harmonisant. En ce sens, ses gestes stimulent vos systèmes circulatoires (sanguin et lymphatique), permettent une meilleure irrigation globale de vos tissus et améliore le fonctionnement de votre système nerveux. Il est particulièrement adapté lorsqu'on ressent une fatigue nerveuse latente, une perte de vitalité et d'allant. Au moment du massage Abhyanga s'opère un profond lâcher prise, on rentre dans un état méditatif, de relâchement profond. Le lendemain, ses effets nous insufflent une vitalité retrouvée, un sentiment d'énergie sereine.


Le Lomi Lomi est un massage Hawaïen. À la fois tonique et apaisant, il permet d'apporter une relaxation musculaire profonde, berce le corps et l'esprit par son rythme régulier et ses mouvements très enveloppants. Ses gestes de va et vient sont réalisés avec les mains, les poings, les coudes et les avant-bras afin de considérer vos muscles dans leur ensemble. Vous pouvez opter pour le Lomi Lomi lorsque vous ressentez le besoin de délier vos tensions musculaires et d'apaiser votre mental avec générosité. Si je devais le résumer, le Lomi Lomi c'est un peu comme un gros câlin pour vos muscles qui vient peu à peu enlever vos tensions et apaiser le mental.


Le massage sportif possède un nom certes moins exotique que les précédents, mais il n'en demeure pas moins un véritable moment de bien-être et d'évasion. Musculairement, il va plus loin que le Lomi Lomi dans le sens où ses mouvements ont pour but d'apporter une relaxation ET une récupération musculaire. Chaque muscle est massé un à un avec des mouvements précis permettant de réaligner les protéines des fibres musculaires ayant subi des micro lésions durant l'effort, que cet effort physique soit régulier ou occasionnel. Le réalignement des fibres accélère ainsi la réparation de vos muscles. C'est un massage dédié à votre mobilité afin que vos mouvements gagnent en amplitude et en aisance. Le massage sportif est sur-mesure, il s'adapte en fonction de vos besoins du moment. Il est recommandé d'opter pour un massage sportif lorsque l'on ressent une fatigue musculaire profonde et un besoin d'améliorer ou de retrouver sa mobilité.


La Madérothérapie est une technique à la fois vigoureuse et relaxante ayant pour but de sculpter la silhouette en drainant la lymphe excédentaire et en facilitant l'élimination des adipocytes responsables de la cellulite au niveau de vos amas graisseux. On utilise des instruments en bois et de l'huile afin de réaliser des mouvements de frictions, de pressions et de lissage sur des zones bien précises où les capitons se sont accumulés. Cette méthode indolore allie des techniques anti-cellulite et des mouvements de drainage lymphatique. Elle possède par ailleurs de nombreuses vertus : elle permet d'améliorer l'élimination des toxines, la circulation sanguine et lymphatique, stimule votre métabolisme et raffermit la peau en augmentant la production de collagène et d'élastine. Ses résultats sont immédiats et visibles dès la première séance. Une cure de 6 séances est recommandée afin d'atteindre toutes les couches adipeuses et de rendre les résultats visibles sur le long terme. Optez pour une séance/cure de Madérothérapie lorsque vous êtes sujette à la sensation de jambes lourdes ou plus généralement à de la rétention d'eau dans des zones bien précises. La Madérothérapie peut également vous accompagner lorsque vous êtes en période de jeûne ou de rééquilibrage alimentaire afin d'aider votre organisme à éliminer ce dont il n'a plus besoin. Enfin, elle est idéale tout simplement lorsque vous souhaitez donner un petit coup d'éclat aux zones qui parfois vous complexent. Cette technique est un véritable coup de boost pour votre organisme et votre moral et vous donne une réelle sensation de légèreté retrouvée !


Le massage drainant et remodelant associe des méthodes de drainage lymphatique, de palper rouler, de frictions et de stimulations ganglionnaires afin d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, de désengorger les tissus et de remodeler la silhouette. Ses gestes rapides et vigoureux sont réalisés sur l'ensemble du corps. Ils partent des pieds, et suivent le chemin lymphatique pour remonter jusqu'au visage afin d'aider à réduire le problème de rétention sur l'ensemble du corps (pieds, jambes, ventre, bras, dos et visage). Ses effets sont visibles et ressentis dès la première séance. Parmi les plus notables, on compte :

- aider à l'élimination des toxines et des déchets accumulés dans le corps

- diminuer la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes/ballonnements

- lisser la peau et réduire l'aspect des capitons de cellulite. Une cure de 6 séances est cependant recommandée afin que leurs bienfaits s'inscrivent durablement dans votre corps. Tout comme la Madérothérapie, ce massage peut vous accompagner en période de jeûne ou de rééquilibrage alimentaire, ou tout simplement pour vous rebooster après une période où votre corps a été au ralenti. Il apporte beaucoup de relaxation durant le massage et de dynamisme à votre corps dans les jours qui suivent.


Si je devais schématiser votre prise de décision après toutes ces explications, au moment de votre prise de rendez-vous, posez-vous les 2 questions suivantes :


Comment caractériserais-je mon état de fatigue ?

  • Principalement nerveuse : prenez rendez-vous pour un massage Abhyanga

  • A la fois nerveuse et musculaire : prenez rendez-vous pour un massage Lomi Lomi

  • Principalement musculaire : prenez rendez-vous pour un massage Sportif

  • Je ne suis pas nécessairement fatiguée mais je ressens une sensation de lourdeur : prenez rendez-vous pour une séance de Madérothérapie si cela concerne des zones précises, ou une séance de massage drainant et remodelant si la sensation est plus généralisée à l'ensemble du corps.


De quoi ai-je le plus envie durant ce massage ?

  • De lâcher prise : optez pour l'Abhyanga

  • D' apaisement : optez pour le Lomi Lomi

  • De soulager des tensions musculaires tenaces : optez pour le massage Sportif

  • De drainer et sculpter des zones précises : optez pour la Madérothérapie

  • De drainer et sculpter l'ensemble du corps : optez pour le massage drainant et remodelant


Il va de soi que les techniques de massages et leurs effets ne sont pas mutuellement exclusifs. En ce sens qu'un massage Abhyanga qui se concentre sur vos systèmes circulatoires vous apportera tout de même de la relaxation musculaire, aussi bien qu'un massage sportif dédié à votre récupération musculaire stimulera également votre circulation sanguine et lymphatique tout en apaisant votre mental... Simplement leurs mouvements priorisent certains effets à d'autres sur votre organisme.


Pour conclure, prenez le massage qui vous fait le plus envie ! Et si cette envie varie entre le moment de votre prise de rendez-vous et le jour J, il est tout à fait possible de changer d'avis et d'opter pour une technique différente.


Bonne détente !


Comments


bottom of page