top of page

Quel cours de yoga et/ou de Pilates choisir chez Yogamar ?

Vous venez de découvrir le studio et souhaitez des conseils pour choisir les cours les plus adaptés à vos besoins ? Nous vous aiguillons ici !


Avec Yogamar, nous souhaitions créer un espace propice à la (re)connexion à soi et au mouvement exécuté en conscience. Le yoga et le Pilates sont les deux pratiques centrales que nous proposons en cours collectifs hebdomadaires. Elles sont profondément bénéfiques et complémentaires.


Yoga ou Pilates ?

Le Yoga et le Pilates partagent des aspects tels que l'accent sur la respiration et la conscience corporelle, mais différent par leurs origines, leurs approches et principes, ainsi que leurs objectifs.

  • Origines : Le yoga a des racines profondes dans la spiritualité et la philosophie indiennes, bien qu'il ait largement évolué depuis sa diffusion massive dans le monde occidental. Le Pilates a quant à lui une origine plus récente et est une création du physiothérapeute allemand Joseph Pilates. Il a conçu cette méthode dans les années 1920 entre autres dans une optique de rééducation.

  • Principes fondamentaux : Le Pilates est une méthode d’entraînement relativement douce (bien que profonde), basée sur le contrôle dans le mouvement pour entretenir, rééduquer et développer le corps. Il se concentre plus particulièrement sur le renforcement et la stabilisation du centre du corps avec comme principes fondamentaux la concentration, le contrôle, la précision des mouvements, et la respiration. De son côté, le yoga a une approche plus holistique qui intègre, en plus de la pratique posturale et de la respiration, d'autres aspects tels que la notion d'énergie, la méditation et la philosophie (bien que lors d'un cours en studio l'accent soit généralement plus particulièrement mis sur l'aspect postural). Le yoga peut-être envisagé tel un voyage intérieur qui allie le corps et l'esprit pour encourager l'exploration et la conscience de soi.

  • Objectifs : Le Pilates a été initialement développé comme une méthode de rééducation, mais il est également devenu populaire pour renforcer les muscles profonds, "améliorer" la posture. Il met particulièrement l'accent sur le renforcement du centre du corps (y compris les muscles abdominaux, le bas du dos, les fessiers et les muscles pelviens). La pratique posturale du yoga permet quant à elle un développement conjoint de la force, de la souplesseet et de l'équilibre. Les objectifs du yoga vont au-delà de l'amélioration de la condition physique : il peut également être une source de mieux-être global et inviter à une exploration plus profonde.

  • Structure des cours : Une séance de yoga est telle un fil que l'on déroule. Elle débute généralement avec une phase d'ancrage, des exercices de respiration, puis se poursuit avec un échauffement, des postures debout, des postures au sol ainsi qu'une phase de relaxation. Une séance de Pilates est quant à elle constituée de plusieurs séries d'exercices distincts, précis et spécifiques (l'accent est souvent mis sur un objectif à la fois).

Si certain.e.s d'entre vous auront une préférence nette pour l'une ou l'autre, d'autres pourront combiner les deux pratiques et y trouver des bénéfices tout à fait complémentaires.



Quel yoga choisir ?

Le yoga ayant largement évolué depuis son origine, on retrouve aujourd'hui une multitude de propositions répondant à des besoins et des préférences spécifiques. Chez Yogamar, nous nous sommes concentrées sur quelques formes principales, relativement répandues.

Yoga Vinyasa : fluidité et intensité

Le Yoga Vinyasa est une pratique dynamique qui se distingue par la synchronisation du mouvement avec la respiration. Les postures, organisées de façon cohérente, sont liées les unes aux autres par le souffle et par des transitions fluides, créant ainsi une séquence continue et harmonieuse. Cette forme de yoga est relativement engageante et énergisante, et demande une grande concentration. Elle renforce le corps dans sa globalité tout en améliorant la souplesse et l'équilibre. Le Vinyasa est idéal pour les personnes actives qui recherchent une pratique plutôt dynamique. Chez Yogamar, nos cours de Vinyasa sont "tous niveaux" (les débutants sont les bienvenus et des options sont proposées), il faut simplement s'attendre à une certaine intensité lorsque l'on participe à une séance.

Yin Yoga : douceur et profondeur

A l'inverse, le Yin Yoga repose quant à lui sur les principes de tenue longue des postures, d'immobilité et d'intensité modérée. Considéré comme une pratique douce souvent accompagnée de différents accessoires, le Yin nous place dans des postures principalement au sol que l'on tient généralement trois à cinq minutes. Cette pratique favorise la relaxation des muscles pour cibler les tissus conjonctifs (fascias, ligaments, tendons, articulations). Il est idéal pour les personnes qui cherchent à améliorer leur flexibilité et à libérer les tensions accumulées. Telle une oasis de calme dans notre quotidien trépidant, le Yin yoga est une pratique particulièrement ressourçante. Chez Yogamar, les cours de Yin yoga sont clôturés par un "bain sonore", une relaxation accompagnée de divers instruments (bols tibétains, bols de cristal, carillons, tongue drum...), pour un voyage intérieur profondément relaxant.

Yoga Yin Yang : l'Équilibre

Le Yin Yang yoga est en quelque sorte la voie du milieu entre les deux pratiques mentionnées précédemment. Il combine le côté dynamique du Vinyasa avec la tranquillité du Yin. Cette pratique cherche à équilibrer les énergies opposées, créant ainsi une harmonie entre l'effort et la détente. Le cours se compose en premier lieu d'une séquence dynamique (chez Yogamar, la partie Vinyasa dure environ 45 minutes), suivie d'une séquence de Yin (environ 30 minutes), offrant ainsi une expérience complète.

Yoga pour les Surfeurs : une pratique plus spécifique

Du fait de notre proximité avec l'océan, nous avons conçu un cours de Vinyasa pensé plus particulièrement pour les amoureux des vagues (quel que soit votre niveau en surf). Il intègre des exercices de mobilité et met l'accent sur les zones mobilisées pendant la pratique du surf. Il est à noter que s'agissant d'un cours de Vinyasa, il est tout à fait possible d'y participer et d'y trouver de nombreux bénéfices, même si l'on ne pratique pas le surf.



Quel cours de Pilates choisir ?

Pilates : le grand "classique" pour le renforcement des muscles profonds Vous retrouverez dans ce cours tous les fondamentaux de la méthode Pilates. L'accent est mis sur le renforcement du centre du corps (y compris les muscles abdominaux, le bas du dos, les fessiers et les muscles pelviens). Chez Yogamar nous pratiquons le Pilates sur tapis avec un élastique de résistance et une balle. Pilates Stretching : une dose de souplesse Le Pilates Stretching combine les bienfaits du Pilates classique avec un accent supplémentaire mis sur la souplesse. Les séries d'exercices sont les mêmes que dans un cours de Pilates classique et sont entrecoupées d'exercices d'étirement offrant ainsi une expérience complète. Pilates Power Flow : un cocktail tonique Conçu comme une expérience engageante mais dans la joie et la bonne humeur, le cours de Pilates Power Flow est une combinaison libre du Pilates, du fitness et du yoga mettant l'accent sur l'endurance et le renforcement musculaire.

Chaque forme de yoga et de Pilates offre une expérience unique. Que vous cherchiez la fluidité du Vinyasa, l'équilibre du Yin Yang, la douceur du Yin, le renforcement du Pilates, la souplesse du Pilates Stretching ou la puissance du Pilates Power, notre studio est un lieu d'exploration où vous pouvez trouver la pratique qui résonne le mieux avec vous. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte intérieure !


Comments


bottom of page